Le mildiou

Le mildiou est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques affectant de nombreuses espèces de plantes, mais prenant des proportions épidémiques dans certaines cultures de grande importance économique, telles que la vigne, la tomate, la pomme de terrela laitue ou les courges. Ces maladies sont provoquées par des microorganismes oomycètes rattachés au règne des Chromista, et parfois qualifiés de « pseudo-champignons ».

Comment lutter contre le mildiou

  • A titre préventif, pulvériser sur le sol, dès début mai (avant d’avoir planté les tomates), une décoction de prêle diluée à 20%
  • Renouveler l’opération sur le sol et sur les plants (ajouter un peu de savon noir comme agent mouillant) fin mai, fin juin, et vers la fin juillet selon les conditions météo.
  • Agir très rapidement en curatif en cas de début de mildiou, en pulvérisant sur tous les plants, même ceux qui ne sont pas atteints, une solution de bicarbonate de soude à 5g par litre (ajouter du savon noir comme agent mouillant).
  • L’opération est à renouveler seulement en cas de nouvelle attaque, mais il faut agir vite !
  • Retirer tous les fruits qui ont été atteints, même légèrement, ils ne muriront plus.
  • retirer aussi les feuilles qui ont été atteintes (attendre que le soleil soit revenu, qu’il n’y ait plus d’humidité, et, si possible, qu’il y ait un peu de vent)

Ajouter un commentaire

Commentaires

MartinBernard
il y a un an

Bonsoir

Est il possible de réserver les plants de tomate par internet comme l'année dernière ?

Cdt

Bernard Martin